« Rêveries et visions créatrices bien souvent nourries par les moments partagés avec les visiteurs du château qui apportent leur écho du monde, parlent de leur joie ou de leur souffrance et peut-être aussi de leur quête. 

Sur les formes sensuelles que lui propose l’argile Tristan inscrit le monde sensible qui l’habite ;  des surmodelages généreux ou des griffures, des traces très libres au pinceau, de larges taches d’émaux colorés ou de très fins rehauts à l’or.

Ainsi l’objet céramique devient presque une personne, un caractère. »

 

Claude ALBANA PRESSSET

Ce nom lié à la légende d’un amour eternel est aussi celui d’une femme céramiste installée depuis bientôt 25 ans dans la Drôme au Château de la Roche Saint Secret.

Elève de Philippe LAMBERCY à Genève, elle a participé à la création du centre genevois de l’artisanat ainsi qu’à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Tristan nous prouve la maitrise qu’elle a acquise de la céramique, chaque pièce est un poème minéral qui traduit le langage de celle qui l’a créé. Depuis plus de 40 ans Tristan dialogue avec l’argile qui est devenue le support privilégié de ses visions créatrices. Elle les enrichit avec ses promenades dans la Garrigue du Vallon.

 

Tristan

CHAILLOT

 

EtCeraTerra...

Vues de Terres

Expositions EtCeraTerra de mai 2012

Photographies :  Yves ALBAN