« Mon travail avec la porcelaine, terre d’empreinte, est centré sur l’idée de contenant et de ce que ce dernier permet d’exprimer dans son rapport à la main, celle du potier comme celle du profane.

Je suis attaché à l’objet, porteur de mémoire.

Je cherche donc à faire parler mes porcelaines, inscrivant mon histoire à travers mon décor.

L’utilisation de tissus trempés et noués me fait jouer du cobalt comme les africaines jouent de l’indigo, informant et donnant vie à la matière que nous travaillons.

L’évidence de ce bleu sur la porcelaine, la diversité de couleur des oxydes ou les contraste mat et brillant, structurés par une gestuelle gravée dans la terre me permettent de réaliser des pièces qui expriment mon vécu intérieur, mes souvenir et ma psyché.

Mon travail est donc bien le fruite de mon histoire, d’une mémoire indéfinie, celle découvert tardivement, de mes ancêtres tunisiens, redécouvrant le bleu, celle de ma famille exterminée dans les camps ou encore celle, de ces bois façonnés dans l’argile brut d’une rivière de mon enfance.

De ce magma interne, informel, surgit un pot, objet affirmant de ce désir de transmettre et de parler.

Je veux transcrire par cet objet créé, mon paysage intérieur et inviter celui-ci à habiter ailleurs, inventant son propre univers.

J’aime que ma porcelaine dans la main évoque une caresse oubliée, que ce trou creusé, défini par son enveloppe, renferme ce vide plein de mon intention. »

 

 

Myriam

CHEMLA

 

EtCeraTerra...

Vues de Terres

Expositions EtCeraTerra de mai 2012