« La puissante signification du temps lié à un lieu et à un moment, rattachant à ce qui s’est passé auparavant, l’espace et la mémoire que nous laissons par notre absence.

 

Dépaysement du paysage, utopie du cheminement à l’écoute de la matière, formes apparemment arrêtées du minéral, détecter une métamorphose permanente. »

 

Enfin, l’immobilisation paraît propice à une plongée dans la matière. Chaque sculpture est toujours à la limite de l’échec. »

Une longue pratique avec la matière mais également avec la mémoire. Pendant 30 années les problématiques des phénomènes de sédentarisation des tribus m’ont tenues en haleine, en parcourant un certains nombres de territoires mais surtout en nomadisant avec les tribus dans les divers déserts du Proche et Moyen-Orient jusqu’au Golfe Arabo-persique puis la découverte de l’Asie. Toujours ce leitmotiv incessant : l’argile / l’homme, sa trace dans la terre cuite que nous découvrons, des siècles plus tard, que peut-on se permettre d’interpréter de ces vies. Ce sont ces pratiques traditionnelles récoltées que j’ai interprétées aidée par mes multiples carnets d’enquêtes, de croquis, de dessins à l’encre de chine. »

 

Alexandrine

GUERIN

 

EtCeraTerra...

Vues de Terres

Exposition EtCeraTerra de mai 2012

 

 

Déambulations, dérives, itinérances, pérégrinations .