Depuis quelques années je suis attirée par les courbes organiques. J’aime particulièrement le bois dont je vois et ressent le vécu. Les bois sur lesquelles je travaille ont eu une vie, ils ont été travaillés par le temps, le vent, l’eau, les parasites. Mon intervention sur ce matériau pourrait être vue comme une continuité du travail déjà opéré par le contexte naturel d’où il provient. J’utilise une technique de moulage afin de fixer mon sujet dans une étape de sa longue évolution naturelle, mes sculptures sont en quelque sorte des clichés en volume, des témoignages de ce travail de la nature.

Une fois ma pièce extraite du moule, la forme me révèle un nouveau visage, une nouvelle nature sur laquelle je peux intervenir. J’efface volontairement certains détails de l’écorce et garde également quelques traces de moulage afin de marquer clairement cette intervention. Cette idée de travail en collaboration avec les facteurs naturels me plaît.

Mon travail achevé, le modèle de bois retournera dans son milieu d’origine et la nature reprendra ses droits sur lui, continuera de le sculpter à son propre rythme, avec des petites traces que je lui ai laissées.

 

Akashi

MURAKAMI

 

EtCeraTerra...

Vues de Terres

Exposition EtCeraTerra

D’avril 2013

Arrivée en France en 1998, Akashi Murakami est diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a effectuée plusieurs stages et échanges à Limoges, en Espagne, en Suisse, et a participé à la résidence artistique de Shigaraki au Japon, son pays natal. Installée à Marguerittes dans le Gard depuis 2005, elle expose régulièrement en France et en Europe. Son travail a été primé dans plusieurs concours internationaux.